Vue d'exposition sur les Berges de l'Ill, 2024, photographie de Paul Gaffney © Malo le Bayon
Vue d'exposition sur les Berges de l'Ill, 2024, photographie de Paul Gaffney © Malo le Bayon

FR/ENG ↓ 

APpel à candidature, sédimentation(s)

En février 2025, la Biennale de la Photographie de Mulhouse et Mulhouse Art Contemporain ont lancé un appel à candidature pour une exposition individuelle. Celle-ci aura lieu de juin 2025 à juillet 2026 dans l’espace public d’un parc urbain à Mulhouse et fera partie de la programmation de la 7ème édition de la BPM, Sédimentation(s). Lors des précédentes éditions du festival, ce lieu a accueilli les photographies de Céline Clanet, Jessica Auer, Manon Lanjouère, David de Beyter, Geert Goiris, Matthew Genitempo, Rebecca Topakian…

L'appel invitait à participer les photographes qui explorent le passé et le présent, ceux et celles intéressé·es par les excavations géologiques tout autant que mémorielles. Étaient demandés des travaux qui parcourent des géographies terrestres et mentales, en s'appuyant sur des notions de sédimentation, de stratification, de matière-flux, et de plasticité des mémoires collectives et individuelles. Les propositions pouvaient entrelacer les histoires individuelles et collectives, humaines et non humaines.

L'appel est désormais clos et le nom de le ou la lauréat·e sera annoncé début avril.

OPEN CALL, sedimentation(s)

In February 2025, Mulhouse Photography Biennial and Mulhouse Art Contemporain launched a call for entries for a solo exhibition. The exhibition will take place from June 2025 to July 2026 in the public space of an urban park in Mulhouse, and will be part of the 7th edition of the BPM, Sedimentation(s). In previous editions of the festival, this site has hosted photographs by Céline Clanet, Jessica Auer, Manon Lanjouère, David de Beyter, Geert Goiris, Matthew Genitempo, Rebecca Topakian...

The call for entries invited photographers who explore the past and present, and those interested in both  geological and memorial excavations. Works were requested to cover terrestrial and mental geographies, drawing on notions of sedimentation, stratification, matter-flux, and the plasticity of collective and individual memories. Proposals could interweave individual and collective, human and non-human narratives.

The call is now closed, and the winner will be announced in early April.

 


BPM 2026
SÉDIMENTATION(S)

Juin 2026

En 2026, la 7ème édition de la BPM-Biennale de la Photographie de Mulhouse invite à explorer des géographies terrestres et mentales, en s'appuyant sur des notions de sédimentation, de stratification, de matière-flux et de plasticité des mémoires collectives et individuelles.

La thématique est liée à la situation géographique de Mulhouse, ville du festival. Il y a 33 millions d'années, la plaine d’Alsace était un fond marin. Cette mer a déposé d’épaisses couches de calcaires et de marnes autour de Mulhouse. Cette action perpétuelle de flux et de sédiments combinés, cet organisme géologique vivant a marqué le territoire et ses habitant·es dans son expression topographique, en toile de fond de nombreuses vies. Ces phénomènes de sédimentation participent d’une histoire vivante, collective et culturelle. Les habitant·es les exploitent comme ressources minérales, pour créer leur abris, mais aussi pour explorer leurs propres histoires et récits au fil des millénaires.

À l’instar de ces phénomènes de sédimentation, cette 7ème édition de la BPM réunit des photographes qui explorent le passé, intéressé·es par les excavations géologiques tout autant que mémorielles. Miner, excaver, fouiller sont autant de méthodologies d’investigation, permettant l’exploration de la terre mais aussi de l’esprit. Les expositions entrelacent les narrations collectives et les interconnexions entre les histoires individuelles et collectives, humaines et non humaines.