Manuela Marques, Météores 1, 2016
Manuela Marques, Météores 1, 2016

FR ⭢ ENG 

biennale de la photographie de mulhouse 2026
SÉDIMENTATION(S)

 5 juin - 5 juillet 2026 

Journées inaugurales les 5-6-7 juin 

En 2026, la 7ème édition de la BPM-Biennale de la Photographie de Mulhouse invite à explorer des géographies terrestres et mentales, en s'appuyant sur des notions de sédimentation, de stratification, de matière-flux et de plasticité des mémoires collectives et individuelles.

La thématique est liée à la situation géographique de Mulhouse, ville du festival. Il y a 33 millions d'années, la plaine d’Alsace était un fond marin. Cette mer a déposé d’épaisses couches de calcaires et de marnes autour de Mulhouse. Cette action perpétuelle de flux et de sédiments combinés, cet organisme géologique vivant a marqué le territoire et ses habitant·es dans son expression topographique, en toile de fond de nombreuses vies. Ces phénomènes de sédimentation participent d’une histoire vivante, collective et culturelle. Les habitant·es les exploitent comme ressources minérales, pour créer leurs abris, mais aussi pour explorer leurs propres histoires et récits au fil des millénaires.

À l’instar de ces phénomènes de sédimentation, cette 7ème édition de la BPM réunit des photographes qui explorent le passé, intéressé·es par les excavations géologiques tout autant que mémorielles. Miner, excaver, fouiller sont autant de méthodologies d’investigation, permettant l’exploration de la terre mais aussi de l’esprit. Les expositions entrelacent les narrations collectives et les interconnexions entre les histoires individuelles et collectives, humaines et non humaines.