Vue d'exposition sur les Berges de l'Ill, 2024, photographie de Paul Gaffney © Malo le Bayon
Vue d'exposition sur les Berges de l'Ill, 2024, photographie de Paul Gaffney © Malo le Bayon

FR ⭢ ENG

APpel à candidature, sédimentation(s)

En février 2025, la Biennale de la Photographie de Mulhouse et Mulhouse Art Contemporain ont lancé un appel à candidature pour une exposition individuelle. Celle-ci aura lieu de juin 2025 à juillet 2026 dans l’espace public d’un parc urbain à Mulhouse et fera partie de la programmation de la 7ème édition de la BPM, Sédimentation(s). Lors des précédentes éditions du festival, ce lieu a accueilli les photographies de Céline Clanet, Jessica Auer, Manon Lanjouère, David de Beyter, Geert Goiris, Matthew Genitempo, Rebecca Topakian…

L'appel invitait à participer les photographes qui explorent le passé et le présent, ceux et celles intéressé·es par les excavations géologiques tout autant que mémorielles. Étaient demandés des travaux qui parcourent des géographies terrestres et mentales, en s'appuyant sur des notions de sédimentation, de stratification, de matière-flux, et de plasticité des mémoires collectives et individuelles. Les propositions pouvaient entrelacer les histoires individuelles et collectives, humaines et non humaines.

Le jury était composé de :

- Aurélia Marcadier, historienne de l’art, directrice de PhotoSaintGermain, membre des Filles de la Photo
- Matthieu Lelièvre, historien de l’art et commissaire d’expositions, responsable du service des collections du Musée d’Art Contemporain de Lyon
- Terri Weifenbach, photographe
- Philippe Schweyer, éditeur chez Médiapop
- Dominique Bannwarth, président de Mulhouse Art Contemporain
- Anne Immelé, docteure en art, directrice artistique de la BPM

finalistes

Parmi les 386 propositions reçues, 20 artistes ont été présélectionné·es : 

Sophie Alyz, Alex Cabrera , Lucas Castel, Pablo Castilla, François Deladerrière, Marilia Destot, Marjorie Gosset, Julie Hascoët, Ilanit Illouz, Helen Jones, François Jonquet, Coline Jourdan, Ruth Lauer-Manenti, Duy-Phuong Le Nguyen, Yvette Monahan, Chrystel Mukeba, Dalmonia Rognean, Alnis Stakle, Roselyne Titaud, Margot Wallard

Nous saluons la grande qualité de leurs dossiers, ainsi que leur résonance avec le thème de la prochaine édition de la Biennale de la Photographie de Mulhouse.  Bravo à elles et eux, ainsi qu’à tous·tes les candidat·es de l’appel !

lauréat

Pablo Castilla a été désigné lauréat de l’appel à candidature, avec sa série Altiplano.

Vernissage de l'exposition le dimanche 15 juin 2025 à 11h !
Berges de l’Ill/ Quai des Cigognes, Mulhouse (autour de la Maison des Berges)

L’Altiplano est l’une des régions les moins peuplées du sud de l’Espagne, une zone vaste et aride que le photographe explore depuis 2015. Aujourd’hui désertifié, ce territoire accueillait il y a plusieurs millions d’années un écosystème d’une richesse absolue. Des fouilles archéologiques ont permis d’y mettre au jour les traces d’espèces animales désormais disparues mais aussi celles des premières communautés humaines installées en Europe. Guidé par un chaman dans le monde souterrain autant que spirituel, Pablo Castilla a souhaité mettre en dialogue le paysage de surface avec cette autre strate de réalité. 

Né en Espagne en 1980, Pablo Castilla vit et travaille en Norvège. Son travail photographique, cinématographique ou de performance se situe dans l’exploration directe de la réalité selon un langage documentaire. Il est actuellement conservateur de la photographie à la Bibliothèque Nationale de Norvège et mène un projet pour la préservation de photographies d’observation solaire. 

Pablo Castilla, Altiplano