Altiplano_6
Pablo Castilla, Altiplano

FR ⭢ ENG

Altiplano

Pablo Castilla

Berges de l’Ill/ Quai des Cigognes (autour de la Maison des Berges), Mulhouse 
15 juin 2025 - juillet 2026
Vernissage le dimanche 15 juin 2025 à 11h, avec une lecture performée du comédien Éric Kheliff

En février 2025, la Biennale de la Photographie de Mulhouse et Mulhouse Art Contemporain ont lancé un appel à candidature commun pour une exposition individuelle. Avec sa série Altiplano, Pablo Castilla en est le lauréat.

L’Altiplano est l’une des régions les moins peuplées du sud de l’Espagne, une zone vaste et aride que le photographe explore depuis 2015. Or, ce territoire accueillait il y a plusieurs millions d’années un écosystème d’une richesse absolue, rassemblé autour d’une lagune. Des fouilles archéologiques ont permis d’y mettre au jour les traces d’espèces animales désormais disparues (comme des mammouths ou des tigres à dents de sabre) mais aussi celles des premières communautés humaines installées en Europe. En effet, la découverte de la dent d’un jeune garçon ayant vécu il y a 1.4 million d’années constitue une révélation scientifique majeure. Aujourd’hui désertifiée, cette étendue révèle de nombreuses fissures et grottes propices à l’imagination de ces vestiges du passé. Un temps si lointain qu’il est difficile à concevoir et appartient presque au domaine du merveilleux.

Dès ses premiers pas dans cet espace, Pablo Castilla a été attiré par le potentiel poétique des cavités qui le parcourent, comme si elles étaient des portes d’entrée vers un autre univers. Guidé par un chaman dans le monde souterrain autant que spirituel, il a souhaité mettre en dialogue le paysage de surface avec cet autre niveau de réalité. Les visions reçues lors de ces voyages chamaniques ont autant modelé son expérience du lieu que ses confrontations avec le réel, parfois étrange, ont marqué son inconscient. Sur la toile de fond qu’est ce désert espagnol, il crée des compositions où le minéral prévaut, parfois teintées d’un certain regard surréaliste. Ses photographies rendent visible ce que le temps et les forces géologiques ont enfoui, autant que les croyances nées de ces mystères. Ainsi, les strates temporelles et symboliques se superposent en permettant une compréhension plus riche de la réalité.

Né en Espagne en 1980, Pablo Castilla vit et travaille en Norvège. Son travail photographique, cinématographique ou de performance se situe dans l’exploration directe de la réalité selon un langage documentaire. Il a été conservateur de la photographie à la Bibliothèque Nationale de Norvège et y a mené un projet pour la préservation de photographies d’observation solaire. Il bénéficie actuellement d’une bourse d’un an attribuée par la Direction norvégienne de la Culture.

https://www.pablocastilla.net/

Pablo Castilla, Altiplano, 2015 - en cours