FR ⭢ ENG
Sous la direction artistique d'Anne Immelé, les expositions de l'édition 2026 de la BPM - Biennale de la Photographie de Mulhouse ont été pensées et organisées par des commissaires d'exposition associé·es.
Cette diversité de points de vue permet d'envisager le thème, Sédimentation(s), sous des angles multiples.
Découvrez leurs portraits !

Docteure en art, Anne Immelé est photographe, professeure de photographie à la HEAR et commissaire d’exposition. Son travail explore les liens entre mémoire, territoire et hospitalité et ses images, à la fois poétiques et politiquement engagées, interrogent les notions de refuge et de déplacement. Ses images sont régulièrement exposées comme en 2025 à la galerie Madé, au sein du festival FLOW ou au Cri des Lumières. Elle est l’auteure de plusieurs livres et d'articles, notamment publiés dans Art Press. Elle a fondé la BPM - Biennale de la Photographie de Mulhouse pour laquelle elle travaille en tant que directrice artistique et commissaire de certaines expositions. Son travail de curatrice est souvent fondé sur une compréhension spatiale des lieux et sur l’association des photographies entre elles.

Magali Avezou est une curatrice spécialisée en photographie. Elle s’intéresse au statut de l’image contemporaine, au livre comme media et conçoit des dispositifs curatoriaux et de médiation hybrides. Elle a collaboré avec Manifesta, Flowers Gallery, les Rencontres d’Arles, et contribue à des projets éditoriaux dans leur conception et par l'écriture. Elle est maître de conférences associée à IED (Milan) et Sciences Po (Aix-en-Provence) et intervient régulièrement dans des écoles et universités européennes. Magali Avezou est membre de C.E.A.

Nigel Baldacchino est un artiste et designer basé à Malte dont la pratique couvre la photographie, le son, le texte et le design spatial. Avec Anne Immelé et Bénédicte Blondeau, il a cofondé le projet d'exposition itinérante axé sur la photographie those eyes - these eyes - they fade, qui présente des photographes dont le travail tend à mettre en avant le regard plutôt que ce qui est regardé, et qui est souvent motivé par des réflexions personnelles sur le fait d'être témoin et d'être en relation avec son environnement immédiat et élargi. Après s'être occupé de la conception de l'exposition et de l'éclairage du pavillon principal de la première édition de la MaltaBiennale, qui a réuni plus de 70 artistes, Baldacchino a cofondé DAMS avec Brian J. Farrugia, une entreprise de conception et de fabrication spécialisée dans le mobilier sur mesure, l'aménagement et la conception d'expositions. Ses photographies ont été exposées dans de nombreuses expositions collectives à l'échelle internationale, et en 2025, il a présenté sa première exposition solo, Promise Litter, au Datz Museum of Art.

Née à La Louvière, en Belgique, Bénédicte Blondeau a étudié la photographie à Gand et à Lisbonne, obtenant un master en communication appliquée à l'IHECS, à Bruxelles. Elle a participé à diverses expositions et conférences à travers l'Europe et son travail a été publié dans de nombreux magazines à l'international. En 2019, son premier livre photo, Ce qu’il reste, paraît chez l’éditeur portugais XYZ Books. Sa première exposition monographique est présentée en 2021 au Photoforum Pasquart, en Suisse. XYZ Books publie ensuite Ondes, son deuxième livre photo, qui fait l’objet de plusieurs expositions en Europe en 2024 et 2025. Parallèlement à sa pratique photographique, Bénédicte Blondeau a réalisé des films documentaires et est aujourd’hui commissaire d’expositions au sein de PEP - Photographic Exploration Project, qu’elle fonde à Berlin en 2019. Depuis sa création, PEP a déployé ses expositions à Berlin, Bruxelles, Lisbonne, Mulhouse et dans les Ardennes, en collaboration avec diverses institutions partenaires.

Ange-Frédéric Koffi est né à Korhogo, dans le nord de la Côte d’Ivoire. Son travail explore les articulations complexes du mouvement, du voyage et de l’errance dans l’histoire et la pratique de la photographie. Il applique des réflexions postcoloniales contemporaines à travers diverses formes et dispositifs dans la sphère publique pour générer un impact social. Sa pratique croise librement des disciplines aussi diverses que l’histoire politique, l’histoire des expositions, l’anthropologie et le design. Diplômé de la Sorbonne, de la Haute École des Arts du Rhin (HEAR), de l’École Cantonale d’Art de Lausanne (ECAL) et de l’Université de Western Cape (UWC), Ange-Frédéric a été lauréat du prix FOAM 2022 (Amsterdam), résident au Zeitz MOCAA (Cape Town) en 2022, résident Black Rock Sénégal en 2024 et résident à la Fondation Zinsou (Ouidah) en 2025. En 2025, il assure le commissariat de FANON antinomies à Something Art Space (Abidjan). Ange-Frédéric Koffi accompagne la BPM - Biennale de la Photographie de Mulhouse depuis 2016, notamment pour la programmation durant les Photobook days.

Camille Rey, née en 2000 à Paris, est une jeune curatrice franco-allemande formée à l’École du Louvre et à l’Université de Heidelberg, où elle obtient un master en Histoire de l’art et Muséologie. Elle travaille actuellement au Museum für Neue Kunst à Freiburg im Breisgau. Spécialisée dans l’art des marges, elle s’intéresse particulièrement à l’art asilaire et à l’art dit « naïf ». Engagée dans le dialogue culturel entre la France et l’Allemagne, Camille Rey développe ce lien à travers ses expositions (Berlin Bouillancourt Baroque : Christopher von Gruben, Biennale de Photographie de Mulhouse à Freiburg en 2026), ses recherches (mémoire à l’École du Louvre sur la photographe allemande Gisèle Freund) et son travail (partenariat entre le Museum für Neue Kunst à Freiburg et le Musée international d’Art naïf Anatole Jakovsky à Nice).
Née en 2000, Eva Kallenberger travaille comme assistante curatoriale au Museum für Neue Kunst de Fribourg-en-Brisgau, en Allemagne. Elle a étudié l'histoire de l'art et les théories et pratiques culturelles à Karlsruhe et Tübingen, en se concentrant sur l'art moderne et contemporain. Ses intérêts et ses recherches portent sur les pratiques de recyclage et de retravail dans l'histoire de l'art : par l'ajout de nouvelles couches à des images d'archives, ou l'utilisation des matériaux provenant d'autres artistes, l'addition de nouvelles textures et significations à une œuvre déjà existante.