DSC08984(1)
Vue de l'exposition Altiplano, 2025

FR ⭢ ENG

La BPM - Biennale de la Photographie de Mulhouse

« La BPM a pour objectif de montrer une pratique photographique contemporaine en perpétuel mouvement et interrogation. Le rapport de la production photographique à sa contemporanéité est l’un des axes de la programmation : son rapport à l’évolution du médium mais aussi au contexte écologique, social, économique. »

Anne Immelé, directrice artistique

La BPM est un festival qui donne une place aux visions singulières des photographes sur notre monde et qui, en ce sens, soutient la création contemporaine. Ainsi, au-delà d’être une manifestation promouvant particulièrement les échanges transfrontaliers et un plus grand respect de notre environnement, le festival accueille régulièrement des artistes en résidence pour leur permettre l’approfondissement de recherches ou la production d’œuvres. La BPM poursuit une double vocation : ouvrir le spectre photographique à l’international tout en détectant et valorisant l’émergence en photographie.

Six éditions du festival ont déjà eu lieu et ont proposé chacune une douzaine d'expositions à Mulhouse et alentour.  Le festival s’est déployé dans de nombreux lieux culturels et patrimoniaux (Musée des Beaux-Arts, Musée de l’Impression sur Étoffes, Bibliothèque Grand’Rue, galerie de la Filature, Chapelle Saint-Jean, Tour de l’Europe, etc) mais également dans l’espace public (le long des berges de l’Ill et du canal de la Marne au Rhin, sur le parvis de la gare de Mulhouse).

Mulhouse, terre de migrations à la position stratégique dans le Rhin supérieur, ville jeune et cosmopolite, offre un cadre singulier pour cette manifestation désormais bien ancrée sur son territoire et soutenue par la Ville de de Mulhouse, la DRAC Grand Est, la Région Grand Est, la Collectivité Européenne d’Alsace, ainsi que la ville allemande de Fribourg-en-Brisgau.