Nigel-Baldacchino-Promise-litter-00
Nigel Baldacchino, Promise Litter

FR ⭢ ENG

hors les murs
exposition au Datz Museum of Art

À l’invitation de Sangyon Joo, directrice du Musée d’art DATZ et de DATZ Press (Séoul), le photographe Nigel Baldacchino et la commissaire Anne Immelé ont effectué une résidence d’un mois au Musée d’art DATZ. Cette résidence a donné lieu à la production de l’exposition Promise Litter 숨겨진 잔해, réalisée en partenariat avec la BPM-Biennale de la Photographie de Mulhouse et Arts Council Malta.

Promise litter 숨겨진 잔해
nigel baldacchino 

DATZ MUSEUM OF ART / Corée du Sud
Espace d’exposition FRAME
13 septembre - 28 décembre 2025

Commissaire de l'exposition : Anne Immelé 

Promise Litter 숨겨진 잔해 est une installation photographique qui explore les éclats d’une énergie singulière et dissonante, inscrite dans la nature propre au regard du photographe, qu’il s’agisse du monde végétal ou du tissu urbain. La série interroge les forces cardinales de régénération et de dégénérescence à l’œuvre dans la nature, les considérant comme synonymes et leur accordant le même regard impartial. Ces photographies s’ancrent aux marges du visible, bouillonnant d’une énergie chaotique faite de fertilité, de germination, de décomposition, d’immobilité, de calme, de mouvement et de dispersion. Avec un accent sensible porté aux prises de vue orientées vers le sol, Promise Litter 숨겨진 잔해 semble suggérer l’existence de lignes enfouies reliant des formes de vie éloignées, mettant en relief le sol physique comme pour en sentir le pouls.

Nigel Baldacchino est un artiste et designer basé à Malte, dont la pratique s’étend de la photographie au son, en passant par le texte et le design spatial. Avec Anne Immelé et Bénédicte Blondeau, il a co-fondé le projet d’exposition those eyes - these eyes - they fade. Ce projet itinérant et évolutif met en avant des photographes dont le travail tend à souligner l’acte de regarder plutôt que l’objet regardé, et s’ancre souvent dans une réflexion personnelle sur l’expérience de la vision. Baldacchino fait également partie de l’équipe de la Biennale de la Photographie de Mulhouse pour les questions de scénographie. Ses publications incluent le recueil d’images trouvées et de poèmes personnels Soon Out of Context (Unsolicited Press, 2018), ainsi que l’album Everything is Still Here (Complex Holiday, 2021). Son travail photographique a été présenté dans de nombreuses expositions collectives à l’international, et en 2023 il a participé au programme Long Term Photobook de la Penumbra Foundation et d’Image Threads.

Anne Immelé est une photographe et commissaire d'exposition française dont le travail explore les liens entre mémoire, territoire et hospitalité. Dans sa récente série Melita, Refuge, elle tisse un récit visuel entre les anciennes routes phéniciennes et les trajectoires migratoires contemporaines à travers la Méditerranée. Ses images, à la fois poétiques et politiquement engagées, interrogent les notions de refuge et de déplacement. Depuis 2013, elle dirige la BPM-Biennale de la Photographie de Mulhouse, un festival qu'elle a cofondé. Depuis l'obtention de son doctorat sur le séquençage photographique, elle enseigne la photographie à la HEAR (Haute École des Arts du Rhin) en France. Pour l'exposition dans l'espace FRAME du DATZ Museum, elle participe en tant que commissaire au nom de la BPM - Biennale de la Photographie de Mulhouse, poursuivant son exploration du dialogue associatif dans la présentation photographique, ainsi que l'idée de l'exposition comme espace de rencontre.

Nigel Baldacchino, Promise Litter

Promise Litter 숨겨진 잔해,  note d'intention de Nigel Baldacchino 

Dans son récit Quaestio de Centauris, publié pour la première fois sous pseudonyme en 1966 dans le recueil Histoires naturelles, Primo Levi décrit une réalité dont les origines remontent à « un temps, à jamais révolu, de fécondité sauvage et extatique, où l’univers entier ressentit l’amour, si intensément qu’il faillit retourner au chaos », et comment certaines espèces survivantes restent encore liées à ce résidu latent. Le mot « litter » renvoie en anglais à un ensemble saisissant de significations, qui contiennent à la fois des énergies régénératrices et dégénératrices réunies sous un même terme :

  1. i. un palanquin - sorte de siège ou de couchette couvert(e) et parfois orné(e), avec rideaux, monté(e) sur des brancards.
    ii. un dispositif (comme une civière) servant à transporter une personne malade ou blessée
  2. i. matériau utilisé comme litière pour les animaux
    ii. matériau destiné à absorber l’urine et les excréments des animaux
    iii. la couche superficielle, légèrement décomposée, de matière organique sur le sol forestier
  3. i. La portée - l’ensemble des petits, nés lors d’une même portée chez un animal multipare
  4. i. des détritus, papiers ou ordures éparpillés
    ii. un amas désordonné d’objets

— Litter (définition, Merriam-Webster Dictionary)

Promise Litter puise avec parcimonie dans cette confluence de références, en les réinscrivant dans l’expérience sensible du photographe.

 

Nigel Baldacchino, Promise Litter

datz museum of art 

Le Datz Museum of Art a ouvert ses portes en octobre 2010 à Jinsaegol, Gwangju, dans la province de Gyeonggi-do, Corée du Sud avec pour mission de contribuer à la régénération d'esprits artistiques et créatifs. Il offre un espace organique en pleine nature où il est possible de passer un moment d'introspection loin de l'agitation de la ville. Le musée souhaite que ses visiteur·euses y découvrent une forme de beauté plus authentique et retrouvent leurs propres imagination, sensibilité et perspectives afin de donner un nouveau souffle à leur vie quotidienne. Le Datz Museum of Art aspire à créer une communauté où la vie est vécue à travers l'art.

 

Espace d'exposition FRAME, Datz Museum of Art