Alan Eglinton, extrait de la série Yes, No, Maybe, 2018
EXPOSITION

L'ÉTREINTE DU TOURBILLON

ALAN EGLINTON


Musée des Beaux-Arts, Mulhouse



À travers l’interaction de photographies et d’écritures, les séries d’Alan Eglinton explorent les thèmes de la maison-foyer (“home“ en anglais) et du déracinement. Yes, No, Maybe est un travail inédit qui réunit des photographies réalisées après qu’Alan Eglinton ait demandé sa partenaire Eunji Park en mariage lors de l’été 2016, peu avant de voyager avec elle en Corée du Sud, d’où elle est originaire.

Les notes diaristiques du photographe proposent une narration par fragments qui tente de faire le point sur leur couple, leurs espoirs, leurs doutes, et le fossé culturel au bord duquel ils se tiennent.  Le sujet de leur mariage créant souvent des tensions entre eux, il a semblé bon à Alan Eglinton d’y apporter une dose d’humour, afin de rendre ce projet plus agréable : comme dit la chanson, “Let’s face the music and dance“. Yes, No, Maybe est aussi l’occasion pour le photographe de redemander la main de sa compagne car, malgré l’effervescence du moment, Eunji n’a pas clairement dit “oui“ la première fois.

Alan Eglinton est né en Angleterre en 1980, il vit et travaille à Edimbourg. Après un Master en cinéma à Montpellier, il intègre l’École Nationale Supérieure de la Photographie d’Arles dont il sort diplômé en 2006. Son travail a été exposé à la Galerie Michèle Chomette (Paris, 2011), au BAL (Paris, 2012), au Magasin de Jouets (Arles, 2013) et à Patriothall Gallery (Édimbourg, 2018). Son livre Only The Fires Say paraîtra aux éditions Poursuite au printemps 2018.


Alan Eglinton proposed to his partner Eunji Park during the summer of 2016, shortly before they both travelled to her country of origin, South Korea. The photographer’s diaristic notes compose a fragmented narration that takes stock of their couple, their hopes, their doubts, and the cultural gap that lies between them. Since the subject of their marriage often raises tensions within their couple, Alan thought that adding a touch of humour might make their project a little more enjoyable: “Let’s face the music and dance“, as the song goes. Yes, No, Maybe is also the occasion for the photographer to ask his partner for her hand in marriage again since, in spite of all the excitement, Eunji didn’t really say “yes“ the first time.

Alan Eglinton was born in England in 1980. After a Masters degree in film studies in Montpellier, he studied at the French National School of Photography in Arles and graduated in 2006. Through the interplay of photographs and writings, his projects explore the themes of home, belonging and emigration. His work has been shown at the Galerie Michèle Chomette (Paris) in 2011, at LE BAL (Paris) in 2012, at Le Magasin de Jouets (Arles) in 2013 and at Patriothall Gallery (Edinburgh) in 2018. His photobook Only The Fires Say will be published in the spring of 2018 by Poursuite Editions. He currently lives in Scotland.