Anne-Lise Broyer, extrait de la série Regards de l'égaré, 2008-2018

WORKSHOP PHOTOBOOK

DE LA SÉRIE A L’OUVRAGE


WORKSHOP AVEC ANNE-LISE BROYER


Samedi 9 et dimanche 10 juin



« Dans un livre, il n’y a rien à comprendre, mais beaucoup à se servir. Rien à interpréter, ni à signifier, mais beaucoup à expérimenter. Le livre doit faire machine avec quelque chose, il doit être un petit outil sur un dehors (...) Les combinaisons, les permutations, les utilisations ne sont jamais intérieures au livre, mais dépendent des connexions avec tel ou tel dehors.»
Deleuze, Guattari, Rhizome

Le livre est un volume, le livre est une page plane, le livre est un espace-temps... Il s'organise dans une succession infinie de choix, de problématiques et d'expérimentations. À partir d’un corpus d’images et/ou de textes, le stagiaire précisera dans un premier temps son editing et constituera une série. Dans un second temps, il pourra, par exemple, lui trouver une orchestration en se donnant pour dessein l’exigence d’une forme la mieux adaptée à son contenu. Anne-Lise Broyer, à travers la discussion, l’échange et l’expérimentation, accompagnera le stagiaire dans sa découverte : comment chaque détail participe au sens, comment une séquence détermine une lecture, comment la nature et l’épaisseur d’un papier autant que la dimension à laquelle l’image sera imprimée engendrent d’autres lectures, etc.

Ce stage tentera d’amener les photographes vers des questionnements afin qu’ils commencent à entrevoir ce qui est en jeu dans l’acte de construire un livre.


Intervenante

Étudiante à l’École Nationale Supérieure des Arts Décoratifs de Paris puis à l’Atelier National de Recherches Typographiques, Anne-Lise Broyer fréquente les bibliothèques et les salles de cinéma. Cette formation l’amène notamment à interroger la relation qu’entretient la photographie avec les autres arts. C'est ainsi qu'elle prétend faire véritablement l'expérience de la littérature par le regard.

Dans cette même logique de dialogue, elle questionne également les zones de frottements et d’intersection entre le dessin et la photographie afin d'atteindre un certain trouble dans la perception. Cherchant à tendre vers des images plus pensives que pensées, Anne-Lise Broyer souhaite faire du lieu de révélation que représente la photographie ou le dessin l’analogon d’un espace mental où quelque chose prendrait corps, un souvenir, une réminiscence ou une vision, un fantasme… Le travail d'Anne-Lise Broyer véhicule une part de mystère, mais peut-être que son secret ne réside pas tant du côté de la chose vue que du côté de celui qui regarde.

Ses ouvrages sont publiés aux éditions Filigranes, aux éditions Nonpareilles et aux éditions Verdier. Elle expose régulièrement en France et à l’Étranger. Son travail est représenté par La Galerie Particulière à Paris et Bruxelles et est visible sur ce site : www.annelisebroyer.com


Public concerné

Amateurs confirmés et professionnels de la photographie ayant un projet d’édition et un travail pouvant donner lieu à un editing. Les participants apporteront un projet d’édition, une série en cours, un ensemble d’images ayant une cohérence. L’ensemble des images devra être imprimé dans un même format.

Les participants apporteront leur ordinateur avec câble d’alimentation secteur et, s’ils en disposent, un logiciel de PAO (InDesign).


Informations complémentaires

Nombre de participants : 12 au maximum
Horaires du workshop : samedi 9 juin de 14h à 20h / dimanche 10 juin de 10h à 17h
Lieu : La Filature, Scène nationale – Mulhouse
Coût d'inscription : 60€ tarif plein / 40€ tarif étudiant


Modalités d'inscription

L’inscription n’est validée qu’après réception du formulaire d’inscription et du règlement par chèque à l’ordre de La Filature, cela dans la limite des places disponibles. Une inscription peut-être réalisée jusqu’au vendredi 4 juin 2018. La Filature se réserve le droit d’annuler l’atelier si un nombre minimum de participants n’était pas atteint.

Pour tout renseignement complémentaire, n’hésitez pas à contacter Emmanuelle Walter, conseillère artistique pour les arts visuels :
La Filature, Scène nationale – 20 allée Nathan Katz – 68100 Mulhouse
ew@lafilature.org / Tel : +33 (0)4 89 36 27 94