Denis Roche, 4 avril 1989, Trinidad, courtesy Galerie Le Réverbère, exposition au Musée des Beaux-Arts de Mulhouse

ÉVÈNEMENTS


Vendredi 8 juin / 19h / Kunsthaus L6, Fribourg (DE)

Vernissage de l’exposition

ATTRAKTION ?!


MIRIAM HÜNING (DE), STEFAN KARRER (CH), MICHAËL MARCHAND (FR), BAPTISTE SCHMITT (FR), JACOB SCHNETZ (DE)

Commissariat : Finn Schütt

L’exposition de la Galerie d’Art L6 pose la question de l’interaction entre attraction et photographie sur fond d’omniprésence de l’images dans notre société. La photographie devrait-elle se consacrer aux motifs peu attrayants – selon une tradition documentariste qui se tourne vers le non-vu et le non-perçu ? Peu attrayants dans le sens où ces images se refusent à une esthétique courante ? Peu attrayants dans le sens où ces images se voient comme contre-projets au monde des images rapides d’aujourd’hui, et ouvrent sur de nouvelles perspectives sur des attractions et des mondes imagés déjà existants.

Exposition du 9 juin au 29 juillet
Kunsthaus L6
Lameystraße 6, 79108 Freiburg im Breisgau
Ouvert les jeudis et vendredis de 16h à 19h
Les samedis et dimanches de 11h à 17h
Renseignements : + 49 761 503 87 04
Kazuma Obara, extrait de la série Exposure


Vendredi 15 juin / 11h - 18h
Special Opening Art Basel

Samedi 16 Juin / 18h
Visite commentée en allemand avec Clément Stehlin / Führung auf Deutsch

Dimanche 17 juin / 11h
Visite commentée avec Anne Immelé, commissaire de l'exposition

Dimanche 24 juin / 17h30 / Cinéma Bel Air
Projection du film Stalker, d’Andrei Tarkovski (1979)


Exposition

ZONES


KAZUMA OBARA (JA), MICHEL MAZZONI (BE), ESTER VONPLON (CH), GEORG ZINSLER (AU)

Commissariat d'exposition : Anne Immelé

FABRIKculture
60 rue de Bâle, 68220 Hégenheim
Tel 06 24 96 12 30

Cinéma Bel Air
31 Rue Fénelon, 68200 Mulhouse
Tel : 03 89 60 48 99

FINISSAGE


Vendredi 31 août / 18h30 / Musée des Beaux-Arts de Mulhouse

AMPLIFIER L'EXISTENCE : LA PHOTOBIOGRAPHIE DES ANNÉES 1980 À NOS JOURS


Conférence d'Hélène Giannecchini

« La photographie redoublera donc notre vie. Témoin biographique par essence, nous la ferons rebondir de toutes nos forces au coeur de notre projet autobiographique, jusqu’à ne plus savoir s’il convient de vivre pour photographier ou l’inverse », écrit le critique Gilles Mora en 1983 dans son Manifeste photobiographique. La photographie, considérée comme fragment d’existence, trace idéale et mémoire de ce qui est vécu, devient ainsi indispensable à toute démarche autobiographique. Mais elle ne supplante pas pour autant le texte ; dans une perspective photolittéraire, dire et montrer participe d’un même récit de soi.  En regardant et en lisant les travaux de Denis Roche, Hervé Guibert, Alix Cléo Roubaud, Annie Ernaux, etc., interrogeons la spécificité de ces récits à la croisée du champ littéraire et de la photographie. D’autant qu’une jeune génération d’auteurs, parmi lesquels Amaury da Cunha, Julien Magre, Clara Chichin ou Pauline von Aesch, ne cesse d’affirmer la photobiographie comme une tendance bien vivante de la création contemporaine.

Hélène Giannecchini est écrivain, critique et commissaire. Docteure en littérature, membre de l’Institut ACTE (Paris I/CNRS), ses recherches portent sur les rapports entre texte et image. Elle enseigne la théorie de l’art contemporain à l’École Européenne Supérieure de l’Image de Poitiers-Angoulême.
Dimanche 2 septembre / 15h00 / Musée des Beaux-Arts de Mulhouse
Visites de l'exposition.
Lectures de textes autour d’Hervé Guibert, d’Alix Cléo Roubaud et de Denis Roche.