Christian Milovanoff, Attraction 0, 2012. Exposition à La Filature, Mulhouse
Thomas Hauser, And All That Is Left Are Fragments... Exposition à Motoco, Site DMC, Mulhouse
Georg Zinsler, The Sentinel Script, 2017, Exposition ZONES, FABRIKculture, Hégenheim
Shane Lavalette, Kaylyn Swinging, 2010. © of the artist and Robert Morat Galerie, Berlin. Exposition Attractions#2018, Centre Culturel Français de Fribourg
Denis Roche, © Galerie Le Réverbère. Exposition ATTRACTION(S) L'étreinte du tourbillon, Musée des Beaux-Arts, Mulhouse

L'ÉDITION 2018 :
ATTRACTION(S)

La BPM - Biennale de la Photographie de Mulhouse est un festival transfrontalier dont la volonté est de défendre la photographie contemporaine autour d’un temps fort et fédérateur. Les expositions et installations dans l’espace public se déploient dans 12 lieux d’expositions sur 5 communes à Mulhouse, Hombourg, Chalampé, Hégenheim (FR) et à Freiburg (DE). Le festival propose de belles découvertes, des cartes blanches et des coups de coeur.

Après le succès des précédentes éditions, cette troisième édition réunit, sous la direction artistique d’Anne Immelé, une trentaine de photographes autour de la notion de l’attraction ou des attractions. Le terme d’attraction est des plus ambigus. Superficiel ou profond, positif ou négatif, il recouvre un champ large, qui s’inscrit dans un mouvement, une dynamique, un élan. Si l'attraction est cette force invisible qui rapproche les corps physiques, l’on peut aussi y voir aussi la nature du lien fondamental qui fait adhérer la photographie au réel. Construisant sa richesse sur son apparente simplicité, la photographie n’est-elle pas le médium de l'attraction immédiate ?


BPM – the Mulhouse Biennial of Photography is a cross-border festival promoting contemporary photography around a key and cohesive event. Exhibitions and installations in public spaces span 12 exhibition venues over 5 communes in Mulhouse, Hombourg, Chalampé, Hégenheim (FR) and Freiburg (GER). The festival has a wealth of things to discovery, from carte blanche to personal favourites.

After the success of previous editions, this third edition, under the artistic direction of Anne Immelé, gathers thirty or so photographers around the notion of attraction or attractions. The term attraction is very ambiguous. Whether superficial or deep, positive or negative, it is broad in scope, part of a movement, a dynamic and/or an impulse.  

Sur la thématique de l’attraction, ce sont 14 expositions et installations dans l’espace public qui sont proposées :


Le désir

L’exposition L’étreinte du tourbillon (Musée des Beaux-Arts de Mulhouse commissaire Anne Immelé) traite du désir amoureux et croise différents regards sur l’être aimé. Partant de la chambre comme lieu de prédilection de l’attraction amoureuse, l’exposition aborde une approche narrative et autobiographique propre aux années 1980 avec Denis Roche, Alix Cléo Roubaud et Hervé Guibert, et questionne cet héritage en le confrontant aux productions contemporaines de Lucile Boiron, Anne-Lise Broyer, Thomas Boivin, Alan Eglinton et Julien Magre.


Le montage

L’attraction c’est la question du montage, de l’attirance des images qui sont rapprochées et interagissent ensemble. Trois expositions y sont consacrées : la rétrospective des montages d’attractions de Christian Milovanoff (La Filature, Mulhouse), les assemblages hybrides de Thomas Hauser (Motoco), et le parcours fondé sur des disjonctions et des rapprochements proposé par Pascal Amoyel dans une exposition réunissant photographes américains (Thomas Bouquin, Eliot Dudik, Shane Lavalette, Mark Steinmetz, Susan Worsham) et européens (Nolwenn Brod, Raphaël Coibion, Edouard Decam, Nicolas Giraud, Philippe Spigolon) au CCFF de Freiburg. Ces expositions sont complétées par des diptyques dans l’espace public mulhousien, ceux réalisés par les étudiants des écoles d’art du Grand Est, et ceux de l’éditeur mkg.


Réflexion sur la photographie à l’ère de l’attraction généralisée

Les expositions au Kunsthaus L6 de Freiburg (commissaire  Finn-Niclas Schütt ) et à la Chapelle Saint Jean de Mulhouse (45° de Bertrand Cavalier, Massao Mascaro, Fabien Silvestre Suzor, ) abordent la question de l’attraction devenue primordiale à l’ère numérique. En effet, l’interaction entre attraction et photographie ne fait qu’augmenter du fait de l’omniprésence des images sur le Web et de la nécessité de séduire pour s’attirer le plus de likes et de followers.


Zones d’attraction

L’exposition Zones (Fabrikculture Hégenheim, commissaire Anne Immelé) a pour point de départ le film Stalker d’Andrei Tarkovski. A l’instar de la Zone du film de Tarkovski ou de la zone de l’explosion nucléaire de Tchernobyl en 1986 - plusieurs lieux revêtent un fort pouvoir d’attraction, alors même qu’ils sont particulièrement dangereux. Cette fascination se traduit par l’importance accordée à la lumière dans les photographies d’Ester Vonplon (CH), de Michel Mazzoni (BE), de Kazuma Obara (JA), par l’interférence entre réel ou virtuel chez Georg Zinsler (AU), dans une mystérieuse attraction.


Consommation / Contemplation

Si les photographies que Nick Hannes (Chalampé) a réalisé à Dubai témoignent de l’intérêt porté aux centres commerciaux, aux loisirs et autres attractions de la société de consommation, un besoin de se déconnecter de cette surconsommation s’impose, avec un retour à des modes de vie plus reliés à la nature, invitant à la contemplation voire à la méditation. Ce sont ces questions qu’abordent Janine Bächle (Bibliothèque de Mulhouse), Paul Gaffney (Hombourg), Marine Froeliger (Cour des Chaînes, Mulhouse).



Desire

The exhibition The Whirlwind’s Embrace (Fine Arts Museum Mulhouse, curator Anne Immelé) focuses on romantic desire and interweaves different observations of loved ones. Starting from the bedroom as a preferred location for romantic attraction, the exhibition takes a narrative and autobiographical approach identified during the 1980s with Denis Roche, Alix Cléo Roubaud and Hervé Guibert, and questions this legacy comparing it to contemporary work by Lucile Boiron, Anne-Lise Broyer, Thomas Boivin, Alan Eglinton and Julien Magre.


Photomontage

The attraction here concerns photomontage, the lure of the images brought together and interact. Three exhibitions are devoted to this: the photomontage retrospective of attractions by Christian Milovanoff (La Filature, Mulhouse), hybrid assemblages by Thomas Hauser (Motoco), and an itinerary based on disjunction and rapprochement proposed by Pascal Amoyel in an exhibition bringing together American (Thomas Bouquin, Eliot Dudik, Shane Lavalette, Mark Steinmetz, Susan Worsham) and European (Nolwenn Brod, Raphaël Coibion, Edouard Decam, Nicolas Giraud, Philippe Spigolon) photographers at the CCFF in Freiburg. These exhibitions are complemented by diptychs in public spaces in Mulhouse, those produced by students from art schools in the Grand Est region, and those by the publisher mkg.


Reflection on photography in the age of pervasive attraction

The exhibitions at the Kunsthaus L6 in Freiburg (curator Finn-Niclas Schütt) and at the St Jean Chapel in Mulhouse (45° by Bertrand Cavalier, Massao Mascaro, Fabien Silvestre Suzor,) address the issue of attraction taking centre stage in the digital age. Indeed, interaction between attraction and photography continues to increase as a result of the pervasiveness of images on the Web and the need to entice to gain more likes and followers. 


Attraction Zones

The exhibition Zones (Fabrikculture Hégenheim, curator Anne Immelé) begins with the film Stalker by Andrei Tarkovsky. Like The Zone in the film by Tarkovsky or the exclusion zone after the explosion in Chernobyl in 1986 – several places assume a strong power of attraction, even when they are particularly hazardous. This fascination is reflected in the emphasis on light in the photographs by Ester Vonplon (CH), Michel Mazzoni (BEL), Kazuma Obara (JAP) and in the overlap between the real and the virtual with Georg Zinsler (AU), in a mysterious attraction.


Consumption/Contemplation

The photographs produced by Nick Hannes (Chalampé) in Dubai reflect the interest in shopping malls, leisure activities and other attractions for consumers, it is essential to switch off from this overconsumption, with a return to lifestyles more connected to nature, encouraging us to contemplate or even meditate. These topics are addressed by Janine Bächle (Mulhouse library), Paul Gaffney (Hombourg) and Marine Froeliger (Cour des Chaînes, Mulhouse).

RÉSIDENCES ET CARTES BLANCHES
Suite aux résidences de Pascal Amoyel et Vincent Delbrouck (2015), la BPM a invité Thomas Boivin pour travailler sur le territoire mulhousien en réalisant des photographies de portraits de rue.

La BPM offre des cartes blanches à de jeunes photographes. Ainsi Thomas Hauser se mesurera à l’échelle d’un bâtiment industriel du XIXe siècle (Motoco), pour une installation in situ inédite, créée en écho avec le passé industriel du site DMC. La photographe allemande Janine Bächle exposera pour la première fois en France son travail sur les Rainbow Gathering. Bertrand Cavalier, Massao Mascaro, Fabien Silvestre Suzor, trio de photographes franco-belge investiront la chapelle Saint Jean le temps d’un week-end pour questionner les enjeux du selfie.

Following the residencies of Pascal Amoyel and Vincent Delbrouck (2015), the BPM has invited Thomas Boivin to work in Mulhouse through portrait photography in the street.

The BPM offers young photographers carte blanche. Consequently Thomas Hauser will tackle a 19th century industrial building (Motoco), with a novel installation in situ created in keeping with the industrial past of the DMC factory. The German photographer Janine Bächle will exhibit her work Rainbow Gathering for the first time in France. Bertrand Cavalier, Massao Mascaro, Fabien Silvestre Suzor, a trio of Franco-Belgian photographers will take over the St Jean Chapel for a weekend examining the implications of selfies.

OEUVRES DANS L'ESPACE PUBLIC
La BPM initie un parcours photographique entre les communes de Hombourg et Chalampé avec les photographies de Paul Gaffney (IR) et Nick Hannes (NL) installées dans l’espace public. À Mulhouse, Point cardinal est un affichage urbain de photographies d’étudiants des écoles d’art du Grand Est. Seront aussi exposés les diptyques de mkg, éditeur et collectionneur mulhousien.

The BPM launches a photographic itinerary between the communes of Hombourg and Chalampé with photographs by Paul Gaffney (IR) and Nick Hannes (NL) located in public spaces. In Mulhouse, Cardinal Point is an urban display of photographs by students from art schools in the Grand Est region. Diptychs by mkg, a publisher and collector from Mulhouse will also be exhibited.
LES PARTENAIRES DE L'ÉDITION 2018
Les partenaires financiers : la Ville de Mulhouse, la Région Grand Est, la DRAC Alsace, les communes de Hombourg et Chalampé, Pro Helvetia, Fondation suisse pour la culture, Wallonie-Bruxelles International.

Les partenaires culturels à Mulhouse : Le Musée des Beaux-Arts de Mulhouse, la Galerie de la Bibliothèque, Mulhouse Art Contemporain, la Filature scène nationale, Motoco, la Librairie 47° Nord, le cinéma Bel Air, L'Art et la Matière.
En Suisse : la galerie Oslo 8, Photo Basel.
En Allemagne : Kunsthaus L6, le CCFF Centre Culturel français de Freiburg, la Carl Schurz Haus de Freiburg
Dans le Grand Est : La FABRIKculture, le Cri des Lumières à Lunéville, la HEAR - Haute École des Arts du Rhin, L’ESAL - École supérieure d’art de Lorraine, Metz, l’ENSA - École nationale supérieure d’art de Nancy, l’ESAD - École supérieure d’art et design de Reims.

Les partenaires privés : JC Decaux, Carl Shurz Haus Freiburg, Rent A Car, Tetrascreen
Les partenaires média : Novo, Open Eye et l’Alsace
Les partenaires sociaux : Le Centre PAPIN

Les prêteurs : La MEP-Maison Européenne de la Photographie, La galerie le Réverbère Lyon, La galerie Robert Morat Berlin, La Galerie Particulière Paris, le FRAC Franche-Comté, Le fonds Alix Cléo Roubaud.

La Biennale de la Photographie de Mulhouse est organisée par l’association l’Agrandisseur, membre du réseau Versant Est.