David de Beyter, Magical Place III

Come to Dust

David de Beyter


Quai des cigognes, Berges de l'Ill, Mulhouse, espace public



Réalisée par David De Beyter pour l'édition 2022 de la BPM, cette proposition réunit deux travaux de l'artiste, Concrete Mirrors et The Skeptics. Ces séries ont en commun d'aborder par l'architecture et le paysage la représentation d'un ailleurs extra-terrestre. En s'intéressant à l'architecture ovoïde, Concrete Mirrors traite de l'iconographie de la conquête spatiale des années 1960 et prend la forme d'un faux documentaire photographique. The Skeptics s'intéresse aux « paysages analogues », paysages terrestres dont la géologie présente de fortes similitudes avec les terrains d'autres planètes. En investiguant ces chaos géologiques par le film 16 mm, The Skeptics investigue interroge ces lieux qui génèrent des croyances, à commencer par celle des Ovnis, véritable mythe moderne. Come To Dust se propose ainsi de réfléchir sur la perte des utopies, la question du progrès et s'appréhende comme un territoire imaginaire où les anachronismes formels accentuent le décalage entre vision prospective et mythologie déchue.

L'approche du photographe David de Beyter, né en 1985 à Roubaix, est à la fois conceptuelle et documentaire. Son travail artistique repose principalement sur le concept de pratique(s) du paysage. Il développe des projets photographiques, vidéo et sculpturaux, présentés en exposition sous forme d'espace immersifs. Il collabore avec la galerie Bacqueville. Son premier livre, Damaged Inc, a été publié en 2018 par RVB Books. Son deuxième ouvrage, Build and Destroy, paraîtra chez RVB Books en 2022.


Born 1985, Roubaix, France. Lives and works in Tourcoing, France. David De Beyter's approach to photography is both conceptual and documentary. He explores the boundaries between reality and fiction and his work melts together different registers — the present, past, and future. His artistic work is mainly based on landscape practice; through installations he questions the various status of the image.