Yannis Roger, Findlinge, 1er août 2010

Ghostkeeper

Yannis Roger


Musée des Beaux-Arts, Mulhouse



“Dans Le Garde-fantôme, nouvelle de l'écrivain Malcolm Lowry, on ne sait pas si les événements narrés précèdent l'écriture, ou si les notes consignées par le narrateur lors de sa promenade les font advenir. Un lien ténu semble ceindre les êtres, les événements et les objets croisés lors de cette déambulation : montres oubliées, perdues, trouvées, rendues… épaves vues comme des présages ; enfants perçus comme une menace ; épiphanies terrifiantes. Un nom : H. Ghostkeeper, lue sur la «carcasse trouée» d'un canot de sauvetage échoué puis sur une montre trouvée – ce motif puissant, obsédant. Lors de cette promenade «cosmique» il est question de corps, soumis ou non à la loi de l'attraction universelle. Pour l'artiste, il s'agit surtout d'activer une «machinerie céleste produisant des événements et des coïncidences», de mettre en forme un œuvre où s'entremêlent significations et absurdité, volonté propre et automatisme. Qui est alors ce Ghostkeeper ? L'artiste, tel un haut-parleur des voix du passé ? Ou le réel lui-même, qui se dérobe et pourtant nous aveugle ?” Yannis Roger

Né en 1975 à Saint-Nazaire, Yannis Roger est présent depuis 1997 sur la scène européenne de musique ancienne en tant que violoniste. Photographe représenté par la Galerie VU' de 2010 à 2015, son travail a fait l'objet d'une exposition personnelle intitulée Après. Ses images, prises au hasard de ses déplacements, tirées le plus souvent en petits formats sur papier Ilfochrome, témoignent d'un univers silencieux à la frontière du banal, de l'intime et de l'étrange. Son premier livre, Findlinge, est à paraître chez L'Éditeur du Dimanche.

L'exposition bénéficie de l'aimable soutien de l'éditrice et collectionneuse Frédérique Destribats


Born in 1975 in Saint-Nazaire, Yannis Roger has been present on the European early music scene since 1997 as a violinist. Photographer represented by Galerie VU' from 2010 to 2015, his work was the subject of a solo exhibition entitled Après. His first book, Findlinge, is forthcoming and will be published by L'Éditeur du Dimanche.