Sarah Ritter, Soleils Fantômes

Soleils Fantômes

Sarah Ritter


Musée des Beaux-Arts, Mulhouse



La photographie peut être sorcière, transformer les états de la « matière » du visible, telle une alchimiste des surfaces. Sarah Ritter cherche les moments où des éléments à priori distincts se mêlent, où l'indécidable devient visible – pour donner à sentir nos mondes contradictoires et inquiets, à partir notamment d'une exploration de laboratoires de physique et de géologie, et de leurs outils. S'opère en atelier un agencement de temporalités et d'espaces disjoints, d'échelles impossibles. Les roches, le sable, l'eau répondent aux prismes, aux lentilles. Des « soleils fantômes » éclairent une terre étrange et chaotique. Avec les qualités sculpturales de la photographie (qui fige les formes à partir du mouvant, sculpte des évanescences, solidifiant les plis, les remous, le chaos), avec les espaces sorciers des images, il s'agit de composer des mondes à partir du nôtre – des nôtres. 

Née en 1978, Sarah Ritter est basée à Besançon. Elle travaille par accumulation d'images trouvant au fil du temps leur ordre et leur logique associative. La durée du processus permet aux photographies de mûrir et de s'apparier formellement ou métaphoriquement. Elle a publié une monographie aux éditions Loco en 2019, La nuit craque sous nos doigts. Présentes dans plusieurs collections publiques, ses œuvres ont été exposées en France (Centre photographique d'Île-de-France, Rencontres d'Arles) et à l'étranger (Finlande, Allemagne, Slovaquie, Mexique, Argentine).

L'exposition Soleils Fantômes est issue de la résidence de Sarah Ritter chez l'imprimerie Mignotgraphie, soutenue par la Direction régionale des affaires culturelles de Bourgogne-Franche-Comté dans le cadre de la charte « Art et monde du travail », et réalisée également dans le cadre du programme de recherche de l'Institut pour la Photographie Hauts-de-France.


Born in 1978, Sarah Ritter lives and works in Besançon. She has published a monograph at Loco Editions in 2019, La nuit craque sous nos doigts. Present in several public collections, her work has been exhibited in France (Centre photographique d'Île-de-France, Rencontres d'Arles) and abroad (Finland, Germany, Slovakia, Mexico, Argentina).