Penelope Umbrico, Solar Eclipse

Moon Gazers
Everyone's Photo any Licence / Solar Eclipses

Penelope Umbrico


Hombourg, espace public et Musée des Beaux-Arts




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Penelope Umbrico a été invitée pour concevoir une oeuvre inédite basée sur la collecte et l’archivage de photographies de la Lune. En début d’année, un appel à participation a été lancé dans la région Grand Est à tous les photographes professionnels ou amateurs, dilettantes ou astronomes, curieux ou contemplatifs, rêveurs, créatifs, collectionneurs… À partir des nombreuses images reçues, Penelope Umbrico a imaginé plusieurs compositions qu’elle présente sur les cinq panneaux installés dans l’espace public à Hombourg. Sous l’égide d’un astre qui depuis des millénaires inspire les artistes, cette création mobilise les sensibilités de chacun pour exprimer une vision collective forte. Un panneau textuel permet de naviguer dans la constellation d’informations générées par ces photos de lune.

Photographies de : Mathilde Albert, Catherine Ali, Philip Anstett, Tom Atome, Stéphanie Bagard, Mary Baldo, Anthony Bauer, Philippe Beffort, Corinne Beranger, Adrienne Bitschene, Karine Bohrer, Joëlle Boileau, Christian Boineau, Sandy Bory, Marine Bosi, Anaïs Boudot, Mathieu Bouillot, Raymond Burger, Joseph Candela, Justine Caoudal, Fabienne César, Mona Chevalier, Pierre Chinelatto, Charles Chosseler, Daniel Clas, Patrick Colin, Léa Crissaud, Raphaël da Silva, Florian Dautcourt, Anaïs De Assis Pacheco, Feline De Coninck, François Dieserens, Dominique Eckenfels, Théo Espitalier, Nathalie Fabian, Ghislaine Fabry, Martial Figenwald, Vincent Valério François, Philippe Fries, Marie Froger, Jacques Gaus, Didier Gioria, Maude Girard, Claudine Girod, Claire Griot, Mathilde Haentzler, Cecile Haimart, Dorothée Haller, Frédéric Hanet, Jean Michel Hauger, Racha Hayoune, Daniel Henrion, Jean Paul Houille, Julia Hountou, Francis Kauffmann, Sylvain Kempf, Eric Kheliff, Imen Khennoufa, Chantal Kien, Stéphanie Killian, Isaure Klinzig, Inès P. Kubler, Stef Kuppel, Aimée Le Briéro, Rachel Lecroix, Sophie Lefevre, Guy Loebl, Léo Logel, Jean-Jacques Ludwig, Sébastien Macia, Dolores Marat, Serge Marlot, Bastien Martinez, Aurélien Martini, Joël Massotte, Jocelyne Maurer, Guy Meinrad, Hubert Meyer, Maurice Meyer, Carine Minery, Régine Muffat, Tom Muringer, Hélène Natt, Anne Onym, Sonia Oswald, Emmanuelle Pèpe, Dominique Petitjean, Laetitia Piccarreta, Patricia Riegert, Joseph Ritter, Alain-Michel Robert, Didier Roll, Marie Elisabeth Rosenblatt, André Schaeffer, Dominique Schieb, Pascal Schmidli, Raphaël Schmitt, Steve Schmitt, Agnès Schnabel, Nicolas Senn, Iva Šintić, Pierre Soignon, Marc Steiner, Antonio Talis, Xav TiX Thevenot, Thierry Tregnago, Charles-Edouard Vincent, Rémi Voche, Serge Walter, Lucile Wassmer, Raymond Weigel, Sandro Weltin, Jacques Werck, Carine Wiart, Caroline Wiart, Eléonore Wurtz, Viviane Zenner.

L'exposition au Musée des Beaux-Arts présente aussi deux ouvrages de Penelope Umbrico. Everyones' photo any licence a été conçu en tapant le mot clé «Full moon» dans la barre de recherche du site de partage de photos Flickr, et en activant les filtres de recherche « Everyones' photo » et « Any licence ». La première partie du livre utilise les images issues de cette recherche, à la répétitivité formelle hypnotique. La seconde compile les métadonnées afférentes (nom des auteurs, type de licence, etc), réinjectant de l'identité et de l'humain dans dans un corpus d'images uniformisées. Dans la continuité de cette démarche post-photographique, Solar Eclipses rassemble des collages de photocopies d'images d'éclipses solaires trouvées dans la collection photographique de la Public Library de New York. Le phénomène optique tel qu'il est documenté par les images de la collection se voit ici redoublé par une autre éclipse, générée par le photocopieur. En s'échappant autour du document à reproduire, la lumière projetée par la machine noircit les contours de la feuille, créant ainsi une éclipse inversée. Tirant parti de cette observation, l'artiste nous rappelle que tout ce qui est visible l'est au seuil de la nature foncièrement ambivalente de la lumière.

Née en 1957 à Philadelphie, Penelope Umbrico a grandi à Toronto. Elle vit et travaille désormais à New York. Ses œuvres utilisent l'installation, la vidéo et les médias numériques avec pour enjeu la question du partage des images. L'artiste a exploré les sites web comme une archive pour interroger la production et la consommation des images. Son travail, qui oscille dans un va-et-vient entre producteur et consommateur, local et global, individuel et collectif, a fait l'objet de plusieurs expositions en Europe et aux États-Unis.


The MBP invited Penelope Umbrico to create a new work based on a collection and an archive of photographs of the moon. At the start of the year, the MBP launched a call for professional or amateur photographers, dilettantes or astronomers, the curious, the contemplators, dreamers, creatives and collectors of the Grand Est. The artist created a work based on the many images we received. It is presented over five panels installed in a public space in Hombourg and a selection of photos at the Musée des Beaux-Arts. Under the aegis of a star that has inspired artists for millennia, this American artist's creation mobilizes a range of sensibilities to express a strong collective vision.

Penelope Umbrico's installations, video, and digital media works utilize photo-sharing and consumer-to-consumer websites as an expansive archive to explore the production and consumption of images. Her work navigates between producer and consumer, local and global, the individual and the collective, with attention to the technologies that are produced by (and produce) these forces. Umbrico's work has been exhibited at MoMA PS1, NY; Museum of Modern Art, NY; MassMoCA, MA; San Francisco Museum of Modern Art, CA; Milwaukee Art Museum, WI; Art Museum Gosta, Finland; Foto Colectania, Barcelona, Spain; The Photographers' Gallery, London; Daegu Photography Biennale, Korea; Pingyao International Photography Festival, China; Kunstverein Ludwigshafen, Germany; Rencontres d'Arles, France; Gallery of Modern Art, Brisbane Australia; among many others, and is represented in museum collections around the world. She has received numerous awards, including a Guggenheim Fellowship; Sharpe-Walentas Studio Grant; Smithsonian Artist Research Fellowship; New York Foundation of the Arts Fellowship; Anonymous Was a Woman Award. Her monographs have been published by Aperture NYC and RVB Books Paris.