Christophe Bourguedieu, Mulhouse, été 2019
EXPOSITION

AVANT LA NUIT

CHRISTOPHE BOURGUEDIEU


La Filature, Mulhouse



Les photographies de Christophe Bourguedieu retranscrivent les climats mélancoliques de ses longs séjours en Finlande, en Australie ou dans la province française. Attentives aux lumières, aux visages, elles s’attardent sur des sensations tout en suggérant imperceptiblement un effondrement. L’idée d’un drame n’est jamais loin dans ces clichés qui rendent visibles des états d’âme incertains.

L’exposition réunit des photographies issues d’Éden (États-Unis), des Passagers (Australie), ainsi que des photographies réalisées en France à Clermont-Ferrand, Marseille, Saint-Nazaire et Mulhouse. Cette mise en relation permet des passages, des glissements entre des séries fonctionnant pourtant sur des registres différents. La dimension cinématographique dominante dans les photographies américaines et australiennes laisse ainsi place à la traduction plus directe d’une forme d'abattement et de tension sociale.  L’exposition présente les photographies réalisées à Mulhouse en 2019 dans le cadre d’une résidence organisée avec Mulhouse Art Contemporain. Une proposition d’Anne Immelé.

Christophe Bourguedieu vit à Paris. Il a longtemps travaillé à l’étranger - au Maroc, où il est né, en Finlande, aux États-Unis ou en Australie. Depuis une douzaine d’années, il photographie majoritairement la France, de Chambord à Marseille ou de Saint-Nazaire à Clermont-Ferrand et Mulhouse. Il a exposé en France et à l’étranger, et publié plusieurs livres, dont Tavastia, ÉdenLes Passagers chez Le Point du Jour et La Montagne, chez Loco.


Christophe Bourguedieu’s photographs capture forlorn climates from his long trips to Finland, Australia and the French provinces. Mindful of lights and faces, they focus on feelings at the same time as imperceptibly suggesting a collapse. There is always a hint of drama in these shots rendering fragile moods apparent.

The exhibition brings together photographs taken in the USA, Australia and France. This connecting enables transitions, shifts between series nevertheless operating on different registers. The cinematographic dimension that prevails in the American and Australian photographs allows for a more direct rendition of a form of despondency and social tension.  The exhibition presents photographs taken in Mulhouse in 2019 as part of a residency organised with Mulhouse Art Contemporain.