Geert Goiris, Polar Line, 2002
Louis Perreault, Incendier, de la série les Affluents, 2019
Christophe Bourguedieu, Mulhouse, 2019
Alain Willaume, Chutes du Niagara, 2013
Jean-Baptiste Grangier, Les autres plantes sous les autres soleils, 2018
L'AGRANDISSEUR
Créée à Mulhouse en novembre 2010, l'association l'Agrandisseur organise des expositions, des conférences, des rencontres et workshop avec des photographes et des théoriciens de l'image. L'association souhaite impulser un questionnement sur le médium photographique, ses transformations et ses usages dans le champ de l'art contemporain. Son activité principale est l'organisation de la Biennale de la Photographie de Mulhouse, dont la programmation soutient et diffuse les pratiques photographiques au sein de l'art contemporain, avec une vocation internationale et une volonté de montrer des talents émergents. La situation géographique de Mulhouse, ville frontalière est à l'origine d'une programmation en partie consacrée à des photographes vivants dans le territoire du Rhin supérieur, suisses ou allemands.

La richesse de cette programmation est possible grâce à l'implication des photographes, des membres actifs de l'Agrandisseur,et grâce au soutien financiers et logistiques de nos partenaires. L'Agrandisseur bénéficie du soutien de la Ville de Mulhouse, de la Région, de la DRAC - Direction Régionale des affaires culturelles - Alsace et de Pro Helvetia Fondation suisse pour la culture.
DIRECTION ARTISTIQUE
La direction artistique de cette manifestation est confiée à Anne Immelé, photographe et Docteur en art. Anne Immelé exerce une activité de commissariat d'exposition, qui prend appui sur les recherches théoriques, engagées depuis son Master en Arts Visuels à l'Université Laval de Québec, Canada (1997) et une thèse de Doctorat en Arts, soutenue en 2007 à l'Université de Strasbourg. En 2015 est paru Constellations Photographiques aux éditions Médiapop. Anne Immelé, vit et travaille dans l'espace Rhénan, elle enseigne à la HEAR, Haute École des Arts du Rhin.

www.anneimmele.fr
L'ÉQUIPE DE LA BIENNALE / THE BIENNIAL TEAM
Président : François DISERENS
Vice-Président : Jean-Yves GUÉNIER
Secrétaire : Nathalie FABIAN
Trésorier : Stéphane GUILLEMOT
Avec le soutien des membres de l’association.

Direction artistique : Anne IMMELÉ
Commissaire associé : Pascal AMOYEL
Commissaires invités : Virginie HUET, Ann-Katrin HARR, Maria SITTE, Mickaël ROY
Conseiller communication : Philippe SCHWEYER
Graphisme : Mei YANG
Webmaster : Pascal AUER
Production des tirages et encadrements : Laurent Weigel
Production extérieur et signalétique : Prevel (Rixheim)

Remerciement aux équipes des structures partenaires : Le Musée des Beaux-arts, la Bibliothèque Grand’Rue, Mulhouse Art Contemporain, le Service culturel de la Ville de Mulhouse, La Hear - Haute École des Arts du Rhin, La Filature, Motoco, le CCFF, L6 Freiburg, le LAC du Lycée Stoessel, le Kohi Coffee, les communes de Hombourg, Chalampé et Ottmarsheim, ainsi qu’à l’équipe de NOVO.


The Mulhouse Biennial of Photography aims to bring the public of Mulhouse into closer contact with photography. Exhibitions will be held in different cultural sites in Mulhouse and are completed by in situ installations together with a program of projections, lectures and meetings with photographers. The programming presents international artists, with the hope of discovering new talent by means of a regular change of theme which changes each edition. The photographers in the 2013 edition position themselves in this present age of digital photography and are questioning the legitimacy of the different uses of photography by looking closely at contemporary society and its development.

Its artistic director is Anne Immelé, photographer, PhD, specialist in photography, teacher at HEAR (Haut Ecole des Arts du Rhin), at the University of Haute Alsace and at the University of Strasbourg.