Installation de Franck Pourcel, Hombourg, BPM 2016

L'AGRANDISSEUR

Créée à Mulhouse en novembre 2010, l'association l'Agrandisseur organise des expositions, des conférences, des rencontres et workshop avec des photographes et des théoriciens de l'image.

L'association souhaite impulser un questionnement sur le médium photographique, ses transformations et ses usages dans le champ de l'art contemporain. Son activité principale est l'organisation de la Biennale de la Photographie de Mulhouse, dont la programmation soutient et diffuse les pratiques photographiques au sein de l'art contemporain, avec une vocation internationale et une volonté de montrer des talents émergents. La situation géographique de Mulhouse, ville frontalière est à l'origine d'une programmation en partie consacrée à des photographes vivants dans le territoire du Rhin supérieur, suisses ou allemands.

La richesse de cette programmation est possible grâce à l'implication des photographes, des membres actifs de l'Agrandisseur,et grâce au soutien financiers et logistiques de nos partenaires. L'Agrandisseur bénéficie du soutien de la Ville de Mulhouse, de la Région, de la DRAC - Direction Régionale des affaires culturelles - Alsace et de Pro Helvetia Fondation suisse pour la culture.

DIRECTION ARTISTIQUE

La direction artistique de cette manifestation est confiée à Anne Immelé, photographe et Docteur en art.

Anne Immelé exerce une activité de commissariat d'exposition, qui prend appui sur les recherches théoriques, engagées depuis son Master en Arts Visuels à l'Université Laval de Québec, Canada (1997) et une thèse de Doctorat en Arts, soutenue en 2007 à l'Université de Strasbourg. En 2015 est paru Constellations photographiques aux éditions médiapop. Anne Immelé, vit et travaille dans l'espace Rhénan, elle enseigne à la HEAR, Haute école des arts du Rhin.

www.anneimmele.fr