AGIS DANS TON LIEU, PENSE AVEC LE MONDE

En lien avec la Biennale de la Photographie de Mulhouse, l'Association l'Agrandisseur développe le programme « Agis dans ton lieu, pense avec le monde », permettant l'accès à l'art contemporain par le biais de la photographie. Par des échanges pédagogiques et des ateliers de pratiques, il s'agit de permettre aux publics de découvrir et d'expérimenter le langage de l'image photographique, d'élargir leurs champs de vision et leurs connaissances des pratiques artistiques contemporaines.




Exposition Un autre regard sur le quartier des Coteaux
Vernissage le 4 juin à 18h


Centre socio-culturel Papin
4 rue du Gaz, 68200 Mulhouse



En juin 2015, les participants au marathon des Coteaux, munis d'un appareil photo ou d'un téléphone portable ont réalisés des photos lors d'un évènement participatif, convivial, destiné à tous. Laura Martin, Oualid Ben Salem, Marc Guénard et DavidNconform, photographes professionnels ont accompagné les participants. Toute l'après-midi un mur participatif et évolutif, proposé par François Carbonnier a été enrichi devant l'Afsco-Espace Matisse avec les photos du quartier qui ont été imprimées en direct. Un jury du concours était composé d'un représentant de la Ville de Mulhouse, du journal l'Alsace, de Mulhouse Habitat de l'AFSCO et de L'Agrandisseur a déterminé 3 lauréats ainsi que des coups de coeur. L'exposition présentées au Centre Papin réunie les photographies lauréates ainsi que les photos prises par les photographes participants au marathon. Les Partenaires du marathon et de l'exposition sont Mulhouse Habitat, l'Afsco, la Ville de Mulhouse et le journal l'Alsace.


«Face Cachée»
Atelier au Collège des Coteaux dans le cours d'arts plastiques de Frédéric Henninger, intervention de Marc Guénard




Par la pratique du portrait et de l'autoportrait, le photographe Marc Guénard et les élèves ont travaillé dans la thématique de «l'autre et le même ». Les portraits ont été réalisés dans une classe transformée en studio. Au vu du malaise de certains élèves face à leur image, Marc Guénard a proposé de les photographier en contre jour et/ou avec un éclairage en plus sur leur visage.


Workshop et journées d'études à la HEAR - Haute école des Arts du Rhin

Journée d'étude avec Vincent Delbrouck dans le cadre du séminaire «Marcher, arpenter, dériver».



Workshop de Pascal Amoyel. Chaque étudiant a été invité à créer un ensemble photographique cohérent, où il a construit le lieu de son travail. L'aboutissement a été la création d'une forme, qui s'est incarnée au mur ou dans une maquette de livre. Il s'agit de penser le travail photographique comme l'élaboration d'un ensemble d'images, dont la mise en relation génère du sens.